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La télévision par satellite au Maghreb et ses publics
Espaces de résistance, espaces critiques
Prix : 20,00 €
L’avènement de la télévision par satellite au Maghreb et son adoption par les Maghrébins ont provoqué un véritable changement social. Ce livre, qui explore les relations entre les médias et la sphère publique, montre que l’acte de regarder la télévision par satellite par opposition aux télévisions nationales mobilise des pratiques et des affiliations identitaires inédites et s’accompagne de toute une gamme de positions critiques se rapportant aux régimes politiques. En faisant pénétrer au cœur des familles certains sujets jusque-là peu présents, le média indique ainsi la centralité des rapports de genres qui sont aujourd’hui au cœur des enjeux politiques de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
À travers de nombreux entretiens conduits depuis plus de dix ans, cet ouvrage, unique sur l’usage de la télévision par satellite et la sphère publique au Maghreb, contribue à une nouvelle compréhension des enjeux politiques et des médias.
Ratiba Hadj-Moussa est professeur de sociologie à l’Université York (Toronto). Elle a récemment codirigé Mondes méditerranéens. L’émeute au cœur du politique (Revue L’Homme et la Société, L’Harmattan, 2013) ; Suffering, Art, and Aesthetics (Palgrave, 2014) et Generations and Protests in the MENA and the Mediterranean: Legacies and Emergence (à paraître, Brill, 2016).
Table des matières
Remerciements
Chapitre 1. La télévision par satellite : la force des petites choses
Coordonnées temporelles : cadrages
Diffusion et appropriation, la loi et la raison d’État
La revanche « des parabolés »
La grâce des paraboles
La force des petites choses
Sur la démarche : Sociologie et ethnographie
Organisation des chapitres
Chapitre 2. Sphère publique et publics : autrement le politique
De la banalité et de la sphère publique
Des pauvres des mégapoles aux publics de télévision
Des publics de télévision
À propos du public
Conclusion
Chapitre 3. Privé et public, "a grand dichotomy" ?
Origine, téléologie : la question du privé et du public
Penser les liens public-privé
La houma
La houma et la télévision
La maison, la famille et le monde
Rapports de genre et vérités des langues
La télévision, les femmes et la sphère publique
Conclusion
Chapitre 4. Avec les paraboles : les travers(es) des identités
Appartenances nationales, identifications démocratiques
Des identités politiques
« Des coutumes et des traditions » : au cœur de la culture ?
Arabités
Variations…
Islamicités au fil du temps : ouvertures, clôtures
Le Mois des mois : ramadan, nostalgie
Et islam mondialisé.
L’identité : Passé, présent
Conclusion
Chapitre 5. De la critique ordinaire ou la conjuration de l'invisibilité
De l’autre critique
De la distance
Au travers de la modernité : génération critique
Confiance et crédibilité
Le flash et la bonne analyse
Visibilité et transparence
Comparer : juger et raisonner
Regards croisés sur les télévisions satellitaires
Tous les possibles…
Conclusion
Conclusion
- Presses Universitaires de Grenoble, collection Communication, médias et sociétés, octobre 2015, 304 pages. ISBN : 978-2-706124266. 20,00 €
ISBN : 978-2-706124266
Fiche éditeur : http://www.pug.fr/produit/1248/9782706124266/La%20television%20par%20satellite%20au%20Maghreb%20et%20ses%20publics